Pour 2 personnes
Ingrédients :
- 300 g de lentilles vertes
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 cube de bouillon de volaille
- 5 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 1 c à café de Maïzena
- 2 c à s de parmesan râpé
- 1 petit fromage de chèvre sec
- 4 oeufs frais
- coriandre ou basilic et ciboule
- Sel, poivre
- 3 cl de vinaigre blanc
Déroulé :
- Dans une petite casserole, faire bouillir 1 litre d’eau avec le cube de bouillon.
- Peler et émincer les échalotes.
- Dans une grande casserole, faire suer l’échalote et l’ail quelques minutes dans de l’huile d’olive et du beurre. Puis ajouter les lentilles.
- 2 à 3 minutes après, déglacer avec le vin blanc.
- Mélanger sans discontinuer avec une spatule. Puis ajouter une louche de bouillon dans la casserole de lentilles, laisser réduire. Ajouter 2 autres louches de bouillon, laisser réduire et reproduire cette opération jusqu’à ce que soit utilisée la totalité du bouillon, soit environ 30 minutes.
- Ajouter un peu de Maïzena en fin de cuisson dans la dernière louche de bouillon pour épaissir et amalgamer les lentilles.
Pendant le temps de cuisson :
- Préparer les copeaux de fromage de chèvre sec, avec un épluche légume.
- Réaliser les oeufs pochés : pour cela il faut faire frémir de l’eau dans une casserole avec un filet de vinaigre blanc. Casser l’oeuf dans un bol. Faire un tourbillon dans l’eau et y déposer l’oeuf délicatement avec une écumoire. Cuire 2-3 min. Récupérer l’oeuf et le poser sur un papier absorbant.
- Vérifier la cuisson des lentilles, puis ajouter la crème et le parmesan. Rectifier l’assaisonnement et dresser le risotto dans chaque assiette à l’aide d’un emporte-pièce, déposer une peu de roquette et l’oeuf poché, terminer par quelques copeaux de chèvre sec et des feuilles de basilic ou coriandre et ciboule ciselée.